Bruxelles 19 et 20 novembre 2015

Bruxelles 2A l’invitation de M. Jean-Louis Gibault, Délégué Consulaire, c’est avec grand plaisir que je me suis rendue à Bruxelles du 19 au 21 novembre 2016 afin de rencontrer notre Ambassadeur de France Mme. Claude-France Arnould, notre Consule générale Marie-Christiane Butel, nos conseillers et délégués consulaires et bien sur nos compatriotes.

Arrivée jeudi 19 novembre en tout début d’après-midi à Bruxelles je me rends au Consulat Général pour un entretien avec Mme. Marie-Christine Butel, suivie d’une réunion avec les associations d’entraide sur le thème « la pauvreté au sein de la communauté des français de Belgique » ; je rencontre  ensuite M. Jean-Marc Roussot, Président de l’U.F.E. avant d’aller à la soirée U.F.E. organisée à l’occasion de «l’arrivée du Beaujolais Nouveau».

Le lendemain matin, c’est avec joie que je retrouve, lors de la réunion avec les Anciens Combattants, mon cher ami, Alexandre Laurent, Président de l’Association des grands invalides de guerre. Je m’entretiens ensuite avec Mme. Claude-France Arnould, Ambassadeur de France, puis retrouve, lors d’un déjeuner de travail, les Conseillers Consulaires. Dans l’après- midi, je visite le Lycée français Jean Monnet et m’entretiens avec le Proviseur,  Mme. Evelyne Regniez. La journée se termine par la soirée de Gala de l’Entraide française de Bruxelles où je remets la médaille d’or «valeur et solidarité à son Président M. Olivier Roussel.

Ce séjour fut particulièrement poignant puisqu’il a coïncidé avec des heures de crainte, de peur et d’angoisse, Bruxelles étant alors extrêmement menacée par les terroristes, mais ceci n’était rien à côté de ce qui allait arriver le 22 mars 2016 avec les attentats dans la station de métro de «Maelbeeck » !