les clés de votre succès à l’international avec vos partenaires d’excellence 24 mars 2016

https://expertslibanais.sonetin.com/users/sign_in

c.png

Vous avez répondu nombreux à l’invitation de Madame Nada Chehab, Présidente du Forum des Experts Libanais pour son colloque sur « les clés de votre réussite à l’international avec vos partenaires à l’excellence » et j’en suis ravie.

Pour elle, je vous remercie de tout cœur car elle se donne beaucoup de mal pour ce à quoi elle croit et elle a bien raison.

Je remercie aussi les invités d’honneur de Madame Nada Chehab :

Son excellence Monsieur Ghady G. El Khoury, chargé d’affaires du Liban en France

Monsieur Walid Minkara Conseiller auprès de l’Ambassade du Liban en France

Et bien entendu toutes les personnes qui ont collaboré pour la tenue de ce colloque et qui pour certaines ont fait le voyage depuis l’étranger pour assister à ce Forum.

Personnellement, je suis très heureuse de pouvoir aider cette association libanaise, étant très attachée au Liban et très fière aussi, d’une façon infime, de participer à vos efforts pour créer un réseau d’entraide internationale.

C’est à grands traits que je vais vous présenter les objectifs de ce Forum car Mme Nada Chehab le fera de façon plus précise.

Il s’agit de favoriser la création et la croissance de projets d'entreprises et
d'affaires et de réunir des compétences d’excellence pour promouvoir l’image
professionnelle des Libanais.

Aucun pays au monde ne compte, comme le Liban, plus de ressortissants hors de ses frontières, et ce sur les 5 continents, qu'à l'intérieur. On estime ainsi à 12 millions de personnes la diaspora libanaise, pour une population de seulement quelque 5,5 millions d'habitants!

L’Afrique et le Moyen Orient accueillent une forte communauté de Libanais souvent diplômés dirigeant une grande partie des sociétés dans ces deux zones géographiques.

On ne peut que louer le sens du commerce de nos amis libanais.

Toutefois je ne vous cacherai pas mon inquiétude au sujet de la crise protéiforme qui mine actuellement le Liban ; 22 mois sans Président de la République, une crise des déchets qui n’en finit pas, une grave crise économique qui participe à la fuite des jeunes diplômés, la présence de 2 millions de réfugiés syriens et palestiniens…autant de très grands risques de déstabilisation qui guettent le pays du Cèdre.

Néanmoins, nos chers amis Libanais tiennent bon et s’adaptent à toutes les difficultés. Ils savent que pour cela, ils sont épaulés par la France qui ne les abandonnera pas, d’autant plus que nous avons un excellent Ambassadeur de France en la personne de M. Emmanuel Bonne.

Le réseau scolaire Français au Liban est tout à fait extraordinaire. Il compte 41 écoles et 55 000 élèves ce qui contribue à freiner la chute de la francophonie.

Vous avez également une Banque centrale présidée par un dirigeant hors pair, M. Ryad Salamé et une livre libanaise tout à fait stable.

Je vous souhaite donc de bons et fructueux échanges pour faire progresser le Liban toujours plus loin sur les chemins de l’excellence tout en vous précisant que je reste toujours à votre disposition pour votre magnifique pays que j’aime tant et auquel je souhaite prospérité, bonheur et paix.

Je vous remercie.

 

                                                                                    Christiane kammermann