ISRAËL du 17 au 24 juin 2015

A l’invitation de M. Gérard POMPER, c’est avec grand plaisir que je me suis rendue  en Israël du 17 au 24 juin 2015.

Arrivée en plein après-midi mercredi 17 juin 2015, sous une chaleur torride,  je découvre Tel Aviv, ville cosmopolite avec ses 400.000 habitants vivant au rythme effrénée de sa jeunesse.

Accompagné de M. Patrice MATTON, Consul Général de France à Tel Aviv, je retrouve, dans la soirée, les élus U.F.E.

Dès le lendemain matin, jeudi 18 juin 2015, je me rends chez Mme. Nathalie Mimoun Vice-Présidente de l’U.F.E pour une rencontre très sympathique avec les membres du bureau de l’U.F.E., un véritable dialogue s’ensuit avec la communauté française de Tel Aviv.

Attendue à Tibériade, en fin de matinée, par le Maire M. Yossi Ben David, je quitte Tel Aviv, sans plus attendre, pour rejoindre cette petite ville haut perchée et son célèbre Lac de Tibériade. Après avoir rencontré les autorités municipales, le Consul Général de France, les responsables d’associations c’est le retour à Tel Aviv où une réception a été organisée autour de la communauté française, des Présidents d’associations, du Consul général d’Haïfa M. Gilles Courregelongue et de celui de Tel Aviv, M. Patrice Matton, réception qui sera suivie d’un dîner.

  • Vendredi 19 juin 2015 – Tel Aviv  « Inauguration du collège Marc Chagall ». C’est en présence de M. Patrick Maisonnave, Ambassadeur de France en Israël,   de M. Patrice Matton, Consul Général de France à Tel Aviv, de M. Ron Huldaï Maire de Tel Aviv et de diverses autres personnalités que j’assiste à l’inauguration de cet établissement nouvellement rénové.  Dans ce collège homologué par le Ministère de l’Education nationale français 180 élèves de nationalités et de religions différentes sont aujourd’hui scolarisés ; l’apprentissage des langues y est prioritaire : le Français, l’Anglais, et l’Hébreu sont enseignés dès la classe de maternelle ! A l’issue de cette cérémonie, les élèves ont entonné,  pour notre plus grand plaisir à tous, : la Marseillaise et l’Hatikva. …
  • Dimanche 21 juin 2015 : c’est en compagnie de Gérard Pomper, le grand organisateur de mon séjour, que je pars pour Haîfa. Perchée sur les hauteurs du Mont Carmel, je découvre Haïfa, ville portuaire située au nord d’Israël c’est  certainement l’une des villes les plus pittoresque du Moyen Orient avec ses magnifiques jardins fleuris à flanc de colline. C’est ici que nous attend M. Gilles Courregelongue, Consul Général pour un café de bienvenue avec la représente de l’U.F.E.
  • Nous nous rendons ensuite à l’école Yemin Orde de Bet Goren, spécialisée dans l’accueil des candidats à l’’Alya puis rencontrons le  Maire d’Haïfa M. Yona Yahav. Après un déjeuner avec le Commandant de la Frégate Forbin et la visite de celle-ci nous partons pour Netanya, ville située dans la partie nord d’Israël. Après un entretien à la Mairie de Netanya, suivi d’une réunion U.F.E. chez Nathalie Mimoun je retrouve, dans la soirée,  la communauté française.  
  • Lundi 22 juin 2015 –Tel Aviv - Colloque organisé par l’U.F.E. sur le thème  «Bien vivre sa retraite en Israël». Devant près de 300 personnes et en ma qualité d’Administrateur et de Présidente de la Commission des Finances et de Contrôle de la C.F.E. je dresse le bilan des différentes missions de la Caisse (assurance maladie, maternité, invalidité – assurance accidents du travail maladies professionnelles et assurance vieillesse). En début d’après-midi je me rends au Lycée Mikve-Israël où je suis reçue par la Directrice. La journée se termine par une réception à l’Ambassade de France puis vient  le départ pour Jérusalem.
  • Mardi 23 juin 2015  - Jérusalem :  après une première réunion avec M. Hervé Magro, Consul Général de France à Jérusalem et des représentants de l’U.F.E. je pars à la découverte du « Tombeau des Rois » avec M. Gérard Pomper. La matinée se termine par une visite et un déjeuner à la KNESSET. En fin d’après-midi je me rends à l’Institut Français puis rencontre la communauté française. 
  • Mercredi 24 juin, il ne me reste plus que quelques heures avant de quitter Jérusalem j’en profite pour visiter le Saint Sépulcre. Puis l’heure du départ arrive, je quitte Jérusalem, direction l’aéroport de Tel Aviv puis  Paris où j’arrive en début de soirée.