Liban – Remises de décorations à Mme. Sana Sabah le 29 avril 2012 et au Père Naoum Atallah le 5 Mai 2012

Arrivée à Beyrouth, en fin d’après midi,  le vendredi 27 avril 2012, c’est un véritable parcours du combattant qui m’attend  ! A commencer par Beyrouth, Jambour, Tripoli, Antoura, Tyr, Nabatieh, Byblos,  Adonis, Saïda etc… où les réunions de campagne vont se succéder. Il s’agit tout d’abord de l’élection présidentielle,  mais aussi de celle des Députés des Français de l’étranger et de notre candidat Alain Marsaud !

Mais ce séjour au Liban a aussi pour moi  une toute autre signification,  celle de rendre hommage à deux personnalités du Liban :

o   Mme. Sana Sabah à qui le Colonel Figuié a décerné, le dimanche 29 avril à Nabatieh, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

o   et du Père Naoum Atallah auquel j’ai remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur, le samedi 5 mai 2012 au Collège Saint-Joseph d’Antoura.

224Professeur à l’Université  libanaise, membre du Comité des femmes de Saïda, Mme. Sana Sabah.  n’a pas hésité, lors de la fameuse guerre imprévue déclenchée le12 juillet 2006, à venir en aide à ses compatriotes notamment sur l’aire du port d’embarquement du Port de Beyrouth, calmant les uns tranquillisant les autres et apportant le réconfort nécessaire à chacun. Son courage, son efficacité, sa disponibilité et sa grande gentillesse sont légendes au Sud Liban

Une autre grande figure du Liban : le Père Naoum Atallah. « S’il existe une personne au Liban qui mérite la reconnaissance de notre pays, c’est bien vous Cher Révérend Père Naoum Atallah, c’est par ces mots que j’ai voulu commencer mon discours.

233Après des études primaires et secondaires au Liban, le Père Naoum Atallah entre chez les Pères Lazaristes, il est ordonné Prêtre à Dax (en France) en 1952. Diplômé de Philosophie et de Théologie à l’Institut Catholique de Paris, il retourne au Liban. Multipliant les responsabilités, il devient, au fil des années, Provincial des Pères Lazaristes et Directeur Provincial des Filles de la Charité de la Province d’Orient (Liban, Syrie,  Egypte, Palestine et Iran). Sa bonté, sa fidélité, sa grande disponibilité et son courage, font du Père Naoum Atallah l’une des grandes figures du Moyen-Orient.

Agé aujourd’hui de 86 ans, le Père Naoum Atallah est un véritable exemple pour nous tous. C’est sur cette image que, dès le lendemain matin,  j’ai  repris l’avion pour Paris.