Portugal du 21 au 23 Mars 2013

DSCF4650Arrivée à Lisbonne, le 21 mars,  en tout début de matinée, je suis accueillie à l’aéroport par l’Ambassadeur de France au Portugal, M. Pascal Teixeira da Silva. Pas le temps de découvrir Lisbonne , la ville où il fait bon vivre, ce sera pour plus tard… En effet, c’est une journée marathon qui m’attend… avec tout d’abord,

  • « Le Séminaire Ubifance Péninsule Ibérique » qui se tient à l’Ambassade de France ;
  • puis la visite du  Lycée Charles Lepierre et la rencontre avec  le Proviseur M. Jean-Jacques Elbisser. 1750 élèves sont actuellement scolarisés dans cet établissement (950 en primaire et 800 en secondaire).
  • Enfin lors du déjeuner offert par l’Ambassadeur de France je retrouve Alain Valès, notre Conseiller à l’A.F.E. et les chefs du service du Consulat.

§  La visite du Consulat terminée, nous partons pour l’Institut français du Portugal où nous attend la Directrice Mme. Sophie Laszlo. Instrument au service des échanges artistiques et intellectuels entre la France et le Portugal, l’I.F.P dispose d’une salle de spectacle de 262 places. Expositions de photos, peintures sculptures etc… se succèdent durant toute l’année.

§  quelques pas nous suffisent  et nous voilà à l’Alliance Française, celle-ci est en effet située dans les locaux de l’I.F.P. où M. Pierre Rivron, le Directeur Général, nous attend.

§  C’est par l’Assemblée Générale de l’U.F.E. qui se tient à l’Ambassade de France que se termine la journée. Accueillie chaleureusement par la Présidente de l’U.F.E. Mme. Elisabeth de Paiva e Pona, cette soirée conviviale réunit une cinquantaine de personnes.

§  Dès le lendemain matin, à l’aube,  nous quittons Lisbonne avec Alain Valès en direction de Porto où se tient « le Cinquantenaire du lycée français de Porto et l’inauguration du nouveau bâtiment ».

Devenu le plus grand établissement scolaire international au nord du Portugal, ce lycée conventionné par l’AEFE depuis 2002, offre à ses 930 élèves (de la petite section de maternelle à la terminale)  des installations modernes dans un environnement exceptionnel. Le nouveau bâtiment inauguré le 22 mars abrite désormais les classes du cycle d’enseignement de primaire.

Parmi les personnalités réunies,  autour du Proviseur, M.Gilles Lasserrade : l’adjoint au Maire de Porto, M. Vladimiro Féliz, l’Ambassadeur de France, M. Pascal Teixeira da Silva, le coordonnateur de l’AEFE, la Consule Générale de France à Porto, Mme. Aude de Amorim, etc… Organisées durant la semaine de la francophonie, ces célébrations ont mis à l’honneur le plurilinguisme et la francophonie. Un message fort a été lancé, ce jour là,  par le Lycée et les membres de la communauté éducative, : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être…

La visite de Porto, tout comme celle de Lisbonne ce sera pour plus tard, une seule chose est sûre, je reviendrai au Portugal !  en attendant dès le lendemain matin je reprends l’avion pour Paris