Londres 26 au 29 juin 2011

Londres

Deux heures à peine de transport dont 15 minutes de traversée sous la Manche et me voici en plein cœur de Londres !

 

Il est 18 heures lorsque j’arrive à la Gare de Saint-Pancras où je retrouve le Consul Général Edouard Braine et notre Conseiller à l’A.F.E Daniel Coccoli. Nous quittons immédiatement la gare pour la résidence de l’Ambassadeur.

 

  • Lundi 27 juin 2011

 

C’est par une  journée consacrée au «plan école» que commence mon séjour londonien. Après un premier entretien avec le Consul Général Edouard Braine et le Conseiller Culturel Laurent Burin des Roziers, nous partons pour le Lycée français Charles de Gaulle où une visite et un déjeuner avec les principaux responsables ont été organisés.

 

Avec près de 4.000 élèves scolarisés (82 % d’entre eux de nationalité française, 9 % de britanniques et  9 % de 48 nationalités différentes), le lycée français Charles de Gaulle se compose d’une école primaire, du collège et du lycée ainsi que de la section britannique.

 

Le déjeuner terminé nous partons pour le nouvel établissement scolaire de Kentish Town «le Collège Français Bilingue de Londres» dont l’ouverture est prévue en septembre 2011 ; et qui devrait accueillir 700 élèves de la grande section maternelle à la classe de 3ème.

 

Le soir même lors du dîner offert par M. Bernard Emié, Ambassadeur de France, je rencontre les principaux représentants de la communauté française

 

  • Mardi 28 juin 2011, c’est une véritable journée marathon qui commence au Consulat, parmi les grands sujets abordés :

 

  • la liste électorale et la préparation des élections de 2012,
  • la communauté française de Grande Bretagne : un point nous est fait par le Consul Général Edouard Braine

 

  • un déjeuner organisé sur place réunit les principaux représentants de la communauté française et l’équipe d’encadrement du Consulat

 

  • puis en début d’après-midi une réunion est organisée sur la problématique transfrontalière sur les conséquences économiques et sociales du lien fixe trans Manche
  • La journée se termine par la visite du Centre Charles Péguy, où nous attend son Président M. Guillaume Dufresne. Subventionnée par le Ministère des Affaires étrangères, cette association  qui fonctionne avec seulement 3 personnes, permet d’aider chaque semaine des dizaines et des dizaines de jeunes Français âgés de 18 à 30 ans et fraichement débarqués à Londres, à trouver un emploi.

 

Dès le lendemain matin, je reprends l’Eurostar : direction Paris !